RDV également SUR NOTRE CHAÎNE YOUTUBE OU SUR NOS FICHES 'TISSUS' !
_______________________
En couture, le choix du tissu est primordial, mais il n'est pas toujours facile. La réussite d'un projet couture dépend largement du tissu utilisé, de sa fluidité, de son poids, de sa composition...
Cet article résume dans les grandes lignes les différents types de tissus vendus chez Atelier-53 et les projets pour lesquels ils peuvent être utilisés.
J'espère qu'il vous aidera dans vos choix !
Attention, nous ne parlerons pas ici de la composition des fibres (naturelles ou chimiques), les tissus "Atelier-53" étant très majoritairement composés de fibres naturelles (coton, lin, laine, chanvre, etc.) et non artificielles ou synthétiques (polyester, bambou, viscose, etc.). Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la composition des tissus, quelques pistes sont citées dans cet article !
_______________________
Les deux grandes familles de textiles (vidéo Youtube)
Il existe deux grandes familles de textiles :
- Les tissus tissés sont constitués d'une série de fils dits « fils de chaîne » (tendus dans le sens de la longueur sur le métier), et une autre série de fils dits « fils de trame » (croisant perpendiculairement les précédents grâce à une navette). Les fils de trame forment ainsi la lisière. Selon la façon dont s’entrecroisent les fils de chaîne et de trame, on obtient des tissages et donc des effets différents.
- Les tissus mailles sont constitués d'une surface tricotée et ont donc des propriétés élastiques.
_______________________
Les tissus tissés
Les tissus tissés sont caractérisés, entre autre, par leur armure, c'est-à-dire le mode d'entrecroisement des fils de chaîne et de trame. Il existe trois armures principales : la toile, le sergé et le satin.
Armures toile, sergé et satin. (Google image)
Le tissage "toile" est le plus simple, le fil de trame passe au-dessus puis en-dessous des fils de chaîne. Les textiles ainsi tissés sont :
La popeline imprimée ou tissée :
La popeline est un tissu dont le tissage très serré est confectionné à partir de 2 fils de coton d'épaisseurs distinctes : les fils de chaîne sont plus fins et deux fois plus nombreux que les fils de trame. La popeline imprimée subit un procédé d'impression "plaquée" sur le tissu, tandis que pour la popeline tissée, les fils sont d'abord teintés avant d'être tissés, en faisant un tissu parfaitement réversible.
Tissage de la popeline. (Atelier-53)
Utilisation de la popeline
C’est un tissu polyvalent et léger pouvant être utilisé pour une infinité de réalisations : robes, blouses, chemises, nappes, serviettes, etc... Ce tissu se repasse bien, est idéal en été car léger et confortable et est très doux au toucher. La différence entre la popeline imprimée et la popeline tissée est que la première est légèrement moins fluide que la seconde, étant donné le procédé d'impression. La popeline tissée est vraiment idéale pour la confection de serviettes, mouchoirs et accessoires de maison.
Popeline tissée "rayures jaunes" & popeline imprimée "Flower Power" (100% coton bio certifié GOTS). (Made_by_Fred, Mélanie Vincent & Atelier-53)
_______________________
Le chambray :
Il s'agit simplement d'un tissu toile où les fils de chaîne et de trame diffèrent en terme de coloris : le fil de trame est généralement blanc ou noir, le fil de chaîne d'une autre couleur. Ce procédé en fait un tissu parfaitement réversible.
Utilisation du chambray
Son utilisation est similaire à celle de la popeline tissée : tissu parfaitement réversible convenant pour la réalisation de robes, blouses, chemises, mais aussi accessoires de maison (serviettes, nappes, etc.).
Chambray orange, réversible (100% coton bio certifié GOTS). (Made_by_Fred)
_______________________
La double gaze et le lange :
L’armure gaze est caractérisée par l’entrecroisement de deux fils de chaîne autour de deux fils de trame de manière lâche et aérienne. La double-gaze, ainsi que son nom l’indique, correspond à la réunion de deux épaisseurs de gaze pour ne faire plus qu’un seul textile. Cette réunion s'opère via des points de couture disposés de manière quadrillée, conférant au tissu une fois lavé un aspect "froissé", doux et vaporeux.
Historiquement, le lange se définit d'abord par sa fonction plutôt que par sa fibre ou armure. Les langes étaient des étoffes destinées à "emmailloter" les nourrissons et étaient initialement plutôt en laine. Aujourd'hui, le lange tel qu'on le trouve est désormais en coton et il se définit par un textile léger, proche de la gaze, souvent tissé selon un tissage toile lâche.
Utilisation de la double gaze et du lange
La double gaze et le lange sont idéaux pour réaliser des pièces légères et confortables et peut être utilisée pour des vêtements d'enfants, des foulards, des blouses, des tétras pour bébés, des pantalons très fluides, etc. Il s'agit d'un tissu doux, souple, aérien.
Double-gaze "corail" (100% coton bio certifié GOTS). (Atelier-53)
Lange "mini cages à poules framboise" (100% coton bio certifié GOTS). (Carole Debatty)
_______________________
Le voile :
Le voile est simplement un tissu toile léger, très fin, légèrement transparent, et assez fluide.
Utilisation du voile
Le voile de coton est habituellement utilisé pour la confection de tops légers, robes, jupes, t-shirts, chemisiers, foulards ou doublures.
Voile "cactus" & double-gaze "corail" (100% coton bio certifié GOTS). (Betty Jeane)
_______________________
L'éponge :
L'éponge est fabriquée selon un procédé intéressant utilisant deux fils de chaîne et un fil de trame. Le 1er fil de chaîne constitue l'ossature du textile, le second (bouclette) forme une superficie bouclée. Ce tissu peut être simple ou double selon si les bouclettes sont présentes sur une ou deux faces du tissu. Ce procédé confère au tissu une importante capacité d'absorption.
Éponge simple et double. (Wikipédia)
Utilisation de l'éponge
L'éponge s'utilise principalement pour des confections nécessitant un pouvoir d'absorption élevé : essuies de bain, capes de bain, etc.
Eponge moelleuse bleue ciel (100% coton bio certifié GOTS). (Made_by_Fred)
_______________________
Le tissage "sergé" consiste à passer le fil de trame sous un puis sur deux (ou plus) fils de chaîne, en décalant d'un fil à chaque passage. Ceci crée des lignes diagonales et, en fonction du nombre de fil de chaînes chevauchés, l'effet obtenu est différent. Les textiles ainsi tissés sont :
Le jean (denim) :
Le jean ou denim a un tissage très serré est est à l'origine fabriqué à partir d'une chaîne teinte en bleu et d'une trame écrue ou blanche.
Utilisation du jean
Le jean est un incontournable, il permet de réaliser des pantalons, jupes, vestes, et toutes pièces de déco.
_______________________
La gabardine :
La gabardine est un tissu dont l'armure est façonnée et très serrée. Il est relativement imperméable à l'air et à l'eau et est très résistant.
Utilisation de la gabardine
La gabardine peut être utilisée pour des confections nécessitant un tissu résistant et presque imperméable : vestes, manteaux, trenchs, mais aussi nappes, serviettes, coussins et accessoires de maison...
Gabardine bleue pétrole (100% coton bio certifié GOTS). (Atelier-53)
_______________________
Le tissage "satin" consiste à chevaucher 4 fils de chaîne ou plus, avant de repasser sous un fil, et ainsi de suite. On obtient ainsi une étoffe souple, brillante sur l'endroit et mate sur l'envers.
Enfin, il est à noter qu'il existe également d'autres tissages plus complexes, comme par exemple le tissage type "jacquard" consistant à contrôler les fils de chaînes afin de créer des motifs complexes. Quelques exemples de tissus "jacquards" parmi nos tissus sont ce lange ou cette popeline !
Jacquard à motifs géométriques verts et bleus, réversible (100% coton bio certifié GOTS). (Atelier-53)
_______________________
Le velours est également un tissu fabriqué selon un procédé de tissage particulier qui permet d'obtenir un aspect velouté : il est constitué d'une trame dans laquelle s'intègrent des fils plus ou moins longs, droits ou couchés, qui ressortent sur l'endroit de l'étoffe et pouvant être coupés au rasoir. Le procédé de base pour la fabrication du velours peut être un tissage toile ou un tissage sergé.
Velours côtelé rouge (100% coton bio certifié GOTS). (Atelier-53)
Velours côtelé doux (100% coton bio certifié GOTS). (Alice)
_______________________
Les tissus mailles
Les tissus mailles sont caractérisés par le fait que la surface n'est pas tissée mais tricotée. Il s'agit dès lors de tissus ayant un pouvoir d'élasticité plus ou moins important.
Le jersey :
Le jersey est un tissu fin tricoté. Il possède un endroit et un envers. Sur l’endroit, les mailles forment de petits V, sur l'envers, des petits U. Il s'agit d'un tissu très souple et très doux.
Utilisation du jersey
Le jersey est le tissu "t-shirt" par excellence. Il peut être utilisé tant pour l'habillement (t-shirt, blouses fluides, débardeurs, etc.) que pour des accessoires pour bébés (sarouels, bavoirs, foulards, etc.).
Jersey gris foncé & jersey "bananes" (95% coton biologique, 5% élasthanne). (Atelier-53, Peggy Rodriguez)
_______________________
Le jersey-jacquard :
Le jersey-jacquard est - similairement au jersey traditionnel - un tissu tricoté mais à partir de fils colorés (le jersey traditionnel étant généralement imprimé sur sa surface). Il s'agit dès lors d'un processus plus complexe et technique, en faisant un tissu très particulier, agréablement doux et souple, souvent réversible.
Utilisation du jersey-jacquard
Ce tissu est généralement un rien plus "épais" que le jersey classique et peut-être dès lors utilisé pour des sweats, des gilets fluides, etc.
Jersey-jacquard (100% coton biologique). (Made_by_Fred)
Jersey-jacquard (100% coton biologique). (Carole Debatty)
_______________________
Le jersey "interlock" :
L’interlock est un tissu jersey tricoté avec deux fils (au lieu d’un pour le jersey classique), tricotés dos-à-dos. Ceci donne l’impression que l’interlock est formé de deux épaisseurs ce qui lui vaut son nom de maille double face. Petite particularité, il reste bien à plat quand on le travaille.
Utilisation du jersey "interlock"
L’interlock est le tissu idéal pour des confections de mi-saisons nécessitant un peu d’élasticité comme des sweatshirts ou des gilets fluides mais aussi pour des robes et jupes par exemple. Il est plus adapté à la saison froide que le jersey simple puisque constitué de 2 épaisseurs.
_______________________
Le jersey "summersweat" :
Ce type de jersey est un jersey avec bouclettes à l'arrière du tissu, apportant un petit plus au confort.
Utilisation du jersey "summersweat"
Ce tissu peut-être utilisé comme le jersey-classique.
_______________________
Le peluche :
Le peluche de coton bio est un tissu dense et douillet présentant une face tricotée et une face effet peau d'agneau.
Utilisation du peluche
C'est le tissu "confort" par excellence. Il peut être utilisé pour des accessoires bébés (couvertures, doudous, cols, etc.) mais aussi dans l'habillement (sweatshirts, snoods, etc.).
Peluche effet peau d'agneau écru (100% coton biologique). (Atelier-53)
_______________________
Le polaire & jersey/polaire :
Le polaire de coton est un tissu type "flanelle peignée" qui a exactement l'aspect de la polaire, sans être synthétique! Il s'agit en fait d'un tissu molleton gratté, soit sur une face (polaire) soit sur les deux faces (jersey/polaire). Ces tissus sont doux, épais et chauds.
Utilisation du polaire et jersey/polaire
Ces deux types de tissus sont extrêmement doux. Le polaire peut être dès lors utilisé pour des accessoires bébés (couvertures, doudous) mais aussi dans l'habillement (vestes, sweatshirts) et enfin pour des confections de lingettes démaquillantes lavables. A ce propos, le jersey/polaire est particulièrement adapté pour les lingettes démaquillantes puisqu'il a un séchage un rien plus rapide que le polaire classique et est très doux pour les yeux.
Jersey/polaire écru (100% coton biologique). (Mélanie Vincent)
_______________________
Le sweat :
Le sweat présente - similairement au jersey/polaire - une face brossée et une face jersey mais est plus souple et fluide. Il s'agit d'un tissu assez épais, doux et très confortable.
Utilisation du sweat
Le sweat permet de réaliser tous les vêtements chauds tels que des vestes, pulls ou gilets, ainsi que des vêtements de sport ou de détente ou des accessoires pour bébés.
_______________________
Le micro-éponge :
Le micro-éponge est un tissu élastique constitué de micro-bouclettes sur une face et jersey sur l'autre face. Il s'agit d'un tissu moelleux et doux, légèrement exfoliant.
Utilisation du micro-éponge
Le micro-éponge est idéal pour les lingettes démaquillantes "exfoliantes" ou des articles de puériculture tels que les lingettes de change, des couches lavables, le matelas à langer, le bavoir, etc. Il peut être également utilisé dans l'habillement pour des t-shirts type "polo vintage"!
Micro-éponge 'terra cotta'(100% coton biologique). (Géraldine)
_______________________
J'espère que cet article vous aidera dans vos choix futurs ! En cas de question n'hésitez évidemment pas à nous contacter !
Sources
Petit Citron.com
https://piednudanslherbe.wordpress.com/
https://www.cousette.com/blog/