A propos

Etant une créative sensible au développement durable, j'ai toujours recherché des matières responsables pour mes créations "Mimsy". Au fil du temps, cette sensibilité environnementale mêlée à de la créativité m'a donné l’idée de développer un espace inspirant pour des créations écologiques : l'Atelier-53, à Namur, en Belgique.

Vous trouverez sur cette boutique en ligne toute la sélection de tissus, fils à tricoter et articles de mercerie proposée à l'Atelier-53. Toutes ces matières ont été choisies par mes soins selon deux aspects principaux : leur qualité et originalité, d'une part, et leur fabrication éthique et écologique, d'autre part.

Proposer à la vente des tissus fabriqués de manière éthique autant d’un point de vue environnemental que social constitue pour moi un point essentiel. Confectionner quelque chose soi-même demande de la patience et beaucoup de soin, alors autant le faire avec des matières de qualité...

C'est la raison pour laquelle je choisis, entre autres, le label GOTS (Global Organic Textile Standard). Ce label, reconnu et exigeant, garanti que l'agriculture de la fibre est biologique et défini des exigences très strictes tant au niveau environnemental que social sur toute la chaîne de production du textile. Il s'articule en 4 points :

  • Traçabilité des matières premières
  • Fibres issues de l’agriculture biologique (pas de pesticides/herbicides, pas d'OGM)
  • Transformation, teinture, confection sans produits chimiques
  • Respect des conditions de travail (Organisation Internationale du Travail)

Avec Atelier-53, j'espère donner une occasion pour réfléchir à notre façon de consommer et pour mettre en évidence les alternatives à la mode rapide et jetable. 

N’hésitez pas à me contacter pour toute question ou commentaire via la page "Contact"!

Emilie

La vue et la 1ère machine vintage du petit atelier Mimsy.