Le lin, cette jolie plante à fleurs bleues qui grandit dans nos champs, est la plus ancienne fibre textile du monde (36 000 av. JC).
La fabrication de lin est un savoir-faire profondément ancré dans nos régions tempérées, où les conditions climatiques et les sols sont idéaux pour sa culture. Celle-ci est très rapide : environ 4 mois du semis (aux environs du mois de mars) à la récolte (en juin). Après la récolte, où la tige atteint environ 1.20 m de hauteur, le lin est déposé sur le sol pour l'étape du "rouissage", où la pectose, qui soude les fibres textiles à la partie ligneuse de la tige, est éliminée.
Lorsque ces fibres sont suffisamment sèches, elles sont stockées à l'abri dans l'attente d'être 'teillées' et 'peignées', c'est-à-dire débarassées de leur enveloppe externe (paille) et du bois afin d'obtenir les fibres textiles.
Toutes ces étapes ont lieu principalement en Europe de l'Ouest, 85% du lin mondial étant cultivé en France, en Belgique et aux Pays-Bas. (Les Echos)
De la plante au fil
Ce n'est pas tout de cultiver du lin européen... Avant d'en faire un tissu, il doit à présent être filé - c'est-à-dire transformé en fil - avant d'être tissé ! Cette étape se fait avec la technique 'au mouillé' (pour obtenir des fils fins) ou 'à sec' (pour obtenir des fils plus rustiques et épais).
C'est cette étape qui pose aujourd'hui problème : elle est réalisée à 90% en Chine et le restant en Europe de l'Est, les filatures françaises et belges de lin ayant (presque) disparu ! (Amandine Cha - Blog)
Et là est tout le problème ! Dans mes nombreuses recherches pour trouver du tissu en 100% lin local - et si possible bio -, j'ai vite compris que ça ne serait pas simple. Difficile pour moi de proposer un lin européen mais filé en Chine...
Une fibre européenne, un filage chinois
Je pensais avoir trouvé le tissu idéal : jersey ou tissé, disponible dans toutes les couleurs... et labelisé European Flax® !
Ce label garantit :
- une fibre produite en Europe de l'Ouest (France, Belgique, Pays-Bas);
- une production respectueuse de l'environnement (sans irrigation, sans OGM, rouissage naturel, zéro déchet, teillage 100% mécanique);
- une responsabilité sociale et éthique;
" EUROPEAN FLAX® est le visa qualitatif du lin fibre européen de qualité prémium tous débouchés. Il préserve, valorise et sauvegarde une exception agricole et industrielle européennes, son origine territoriale et des savoir-faire non délocalisables. Une marque mondiale ambitieuse qui a vocation à être identifiée par le consommateur final. "
Magnifique ! Et bien... en fait non. On parle ici de la fibre brute de lin. Il n'est aucunement question de sa transformation. Les entreprises labellisées European Flax® sont répertoriées par catégorie et, après une rapide recherche, il est évident que le filage (spinning, en anglais) du lin européen est très majoritairement exécuté en Chine (46 entreprises sur 65 exactement, soit 70%). Pour le teillage (scutching), l'étape précédant le filage, aucune entreprise chinoise n'est répertoriée. Pour le tissage (weaving), l'étape finale, 69 entreprises sur 127 sont chinoises, 43 sont européennes.
Un tissu labellisé European Flax® fait donc probablement un long voyage avant d'arriver en boutique...
Un filage européen?
Je me suis donc remise à la recherche d'un tissu 100% européen... Je contacte des firmes belges, françaises, European Flax®...
Je me concentre à présent sur un autre label : la marque Masters of Linen®, garantissant la traçabilité européenne du lin, de la plante ... au fil... et au tissu! Cette marque réunit donc les entreprises textiles européennes certifiées: des filateurs, tisseurs et tricoteurs.
Les réponses obtenues jusqu'à présent ne me permettent pas (encore) de trouver LE tissu : soit les volumes à commander sont immenses pour ma petite entreprise (minimum 500 m!), soit les personnes contactées ne sont pas les bons 'maillons' de la chaîne, les filateurs n'étant pas forcément tisseurs ou éditeurs de tissus !
Affaire à suivre donc... L'été approche à grands pas, vous savez désormais la mission qui m'incombe !
Conclusion
La traçabilité d'un textile comporte plusieurs étapes : l'origine (l'agriculture) de la fibre, le filage, le tissage et enfin, les finitions. Dans le cas du lin, bien qu'il soit principalement cultivé en Europe, sa transformation en fibre textile ne l'est malheureusement pas souvent! Il reste cependant quelques acteurs européens soucieux de ramener ce savoir-faire chez nous ! Alors, bientôt du 100% lin européen en boutique?