FAQ
Les tissus
Comment choisir son tissu en ligne?
Nous avons développé plusieurs outils pour vous aider !
- en vidéo : CHAÎNE YOUTUBE
- en résumé : FICHES 'TISSUS'
- en détail : BLOG
ou... notre fiche résumée ici !
Quel est le minimum de commande de tissu?
10 cm ! Si vous commandez 10 cm, vous recevez 10 cm sur la laize (largeur) de tissu.
Comment commander du tissu?
Le vente de tissu se fait par multiple de 10 cm, à partir de 10 cm ! Pour commander 30 cm, ajoutez '3' quantités à votre panier. Vous recevrez donc un coupon de 30 cm sur la laize (largeur) de tissu.
Est-il possible de commander un échantillon de tissu?
Le minimum de commande étant très bas (10 cm), vous pouvez commander simplement '1' quantité !
Est-il nécessaire de laver le tissu avant de le coudre?
Il est toujours recommandé de laver ses tissus avant de les coudre. Un rétrécissement jusqu'à 10% est possible, particulièrement pour un tissu 'mailles'. Les conseils d'entretien sont précisés pour chaque tissu lors de votre achat.
Pourquoi choisir un tissu certifié GOTS?
Proposer à la vente des tissus fabriqués de manière éthique autant d’un point de vue environnemental que social constitue pour moi un point essentiel. Confectionner quelque chose soi-même demande de la patience et beaucoup de soin, alors autant le faire avec des matières de qualité...
C'est la raison pour laquelle je choisis, entre autres, le label GOTS (Global Organic Textile Standard). Ce label, reconnu et exigeant, garantit que l'agriculture de la fibre est biologique et définit des exigences très strictes tant au niveau environnemental que social sur toute la chaîne de production du textile. Il s'articule en 4 points :
- Traçabilité des matières premières
- Fibres issues de l’agriculture biologique (pas de pesticides/herbicides, pas d'OGM)
- Transformation, teinture, confection sans produits chimiques
- Respect des conditions de travail (Organisation Internationale du Travail)
Avec Atelier-53, j'espère donner une occasion pour réfléchir à notre façon de consommer et pour mettre en évidence les alternatives à la mode rapide et jetable.
Quelle est la différence entre le label GOTS et le label OEKO-TEX?
La réponse dans cet article.
Les fils
Comment savoir si les fils ont le même bain de teinture?
Tous nos fils sont encodés par référence et par bain. Il est donc possible de voir quels bains sont encore disponibles et vous pouvez vous assurer que, pour une même référence, le bain est identique.
Est-il possible de commander un échantillon de fil?
Oui, tout à fait, nous pouvons vous envoyer un petit morceau de fil ! Contactez-nous!
La livraison
A combien s'élèvent les frais de port?
La réponse sur cette page.Comment puis-je suivre mon colis?
Lors de l'envoi de votre colis, vous recevez un mail automatique (vérifiez vos spams!) avec le numéro de suivi du colis. Rendez-vous sur le site du transporteur pour suivre l'acheminement de votre colis.
Il y a une erreur dans ma commande, que faire?
Cela peut arriver, toutes nos excuses ! Vous pouvez nous envoyer une réclamation par e-mail à info@atelier-53.be dans un délai de 72h suivant la livraison du colis. Passé ce délai, aucune réclamation de produit manquant ne pourra être effectuée. Nous trouverons ensemble une solution.
Mon colis est arrivé endommagé, que faire?
Nous vous conseillons de vérifier votre colis en présence du livreur, le photographier et le refuser s'il est endommagé.
Cela peut arriver, toutes nos excuses ! Vous pouvez nous envoyer une réclamation par e-mail à info@atelier-53.be dans un délai de 72h suivant la livraison/le refus du colis. Passé ce délai, aucune réclamation de produit manquant ne pourra être effectuée. Nous trouverons ensemble une solution.
Mon colis n'arrive pas ou a été égaré, que faire?
Cela peut arriver, toutes nos excuses ! Vous pouvez nous envoyer une réclamation par e-mail à info@atelier-53.be. Nous trouverons ensemble une solution, mais Atelier-53 n'est aucunement lié à la poste ou Mondial Relay : nous n'avons donc pas plus d'informations que vous sur la position du colis. Vous disposez d'un délai de 90 jours à compter de la date d'expédition pour signaler un retard ou une perte du colis. Passé ce délai, aucune réclamation ne pourra être effectuée.
Je ne suis pas satisfait du produit et souhaite le retourner, comment faire?
Les retours sont à effectuer dans leur état d'origine et complets (emballage, accessoires, notice). Dans ce cadre, votre responsabilité est engagée. Tout dommage subi par le produit à cette occasion peut être de nature à faire échec au droit de rétractation. Tout produit ayant été coupé, utilisé, lavé ne pourra être retourné. Les produits à la coupe d'une dimension inférieure à 2 mètres de coupe, confectionnés, sur mesure ou en solde ne pourront être retournés.
Avant de retourner votre article, contactez-nous pour nous faire part de votre souhait de remboursement/échange en précisant la référence de commande, les références des produits à retourner et le métrage le cas échéant.
Les frais de retour sont à votre charge. Une étiquette de transport de retour vous est envoyée et facturée par Atelier-53.
Le remboursement aura lieu dans un délai de 14 jours suivant la réception des produits.